Tournesol et Haddock


La scène ci-dessus, d’un album Tintin d’Hergé, me rappelle le proverbe «on dit souvent la vérité en riant». Le pauvre capitaine Haddock n’arrivera jamais à crier victoire dans sa lutte avec le whisky et je me demande si jamais je crierai victoire dans ma lutte avec la peinture de portrait. Dans la petite histoire, le portrait du professeur Tournesol se met à parler au capitaine abasourdi. J’ai eu parfois la même expérience (enfin, presque et sans l’aide d’une bouteille de Loch Lomond). De temps à autre, quand je passe voir une exposition, je tombe sur un superbe portrait d’une vraisemblance renversante.

Family Portrait, Anthony van Dyck, oil on canvas, 113.5 x 93.5cm, 1621, Hermitage Museum, Saint Petersburg

Pour moi, dans ce portrait de groupe, c’est le visage du père qui est vivant.

Double Portrait of Lucas and Cornelis de Wael, Anthony van Dyck, oil on canvas,120 x 101cm, 1627, Musei Capitolini, Rome

Cette fois, le jeune frère à droite …

Catharina Hooft and her nurse, Frans Hals, oil on canvas, 86 x 65cm, 1619 – 1620, Gemaeldegalerie, Berlin

Ici, la nurse (l’enfant me semble bien trop malin).

The Laughing Cavalier, Frans Hals, oil on canvas, 83 x 67.3cm, 1624, Wallace Collection, London

Self-portrait, Piers Paul Rubens, c. 1628-1630, oil on canvas. 61.5×45 cm, Rubenshuis, Antwerp

J’ai creusé un peu cette question de vraisemblance pour savoir pourquoi ces tableaux–ci me frappent plus que d’autres peints par les mêmes artistes. Les raisons, je pense, sont les suivantes… Le regard du modèle et direct avec la tête légèrement de côté, ce qui est une pose de causette et qui démontre une certaine intimité. Il y a un fond sombre qui contraste fortement avec le visage. Le portrait est assez détaillé et bien exécuté avec une ressemblance exacte. Et voici ma tentative de portrait d’un aspect semblable. Au moins avec mon choix de modèle, il me semble avoir un petit avantage.

Vera Hyblova, centre midfield, oil on canvas, 70 x 60cm, 2014

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