Lignes verticales et horizontales

Dans son livre « Composition in Outdoor Painting », Edgar Payne parle de l’effet de la direction des lignes dominantes dans la composition d’un paysage. “Une ligne verticale est emblématique de grande hauteur, de la stabilité et de la noblesse. Une ligne horizontale représente le repos et la tranquillité. La diagonale ou la courbe indique le mouvement ou l’activité et le rythme.” Voici quelques paysages qui illustrent les idées de Payne à mon sens.

Corner of the Church of St Stae Venice Sargent

Dans la peinture de Sargent (gauche), les lignes verticales dominent. Il choisit une toile de type portrait afin de rajouter une certaine majesté ou noblesse au tableau.

Coniferous Forest Sunny Day,1895, Ivan Shishkin, oil on canvas, Russian Museum, St. Petersburg

Shishkin se sert également d’un format portrait dans sa peinture de forêt (droite). En regardant ce paysage l’œil passe par les rives du ruisseau au premier plan pour arriver à la clairière ensoleillée au milieu, mais avec ses grands troncs d’arbres verticaux, Shishkin nous donne l’impression de pénétrer dans une cathédrale

.

Ce tableau de Sargent est dominé par des lignes horizontales: l’horizon du premier plan, celui du deuxième et les variations des couleurs dans le ciel. Un sentiment de calme et de repos règne sur cette scène. Le résultat pourrait être même un peu monotone si Sargent avait manqué de nous offrir un premier plan un peu meublé.

A Dull Day, Stubble, Isaac Levitan, oil on canvas

Les paysage ci-dessus est par Isaac Levitan. Ici encore, les lignes horizontales dominent (nuages, la ligne des arbres et les lignes du champ). Nous entrons dans le paysage grâce au chemin au centre du tableau qui donne un sens de profondeur. Le sentiment de calme est un peu mitigé par la présence menaçante de nuages pluvieux.

Seascape, Egar Payne, oil on canvas, 63 x 76cm,

Enfin, ci-dessus est un paysage marin par Payne lui-même. Les lignes courbées et diagonales dominent et donnent une forte note d’activité, ce qui est tout à fait normal étant donné le sujet. Cela n’empêche pas Payne d’ajouter une certaine stabilité avec les lignes horizontales des nuages et de la côte en haut du tableau.

#paysages #louisryan #sargent #Shishkin #IsaacLevitan #EdgarPayne #artiste