Ressemblances fortes

March 27, 2020

 

Ci-dessus un portrait d'Elizabeth Garrett Anderson par Sargent. Sargent et elle ne s'entendaient pas et, pendant qu'elle posait pour son portrait, elle s'est plainte du dessin de ses mains qu'elle jugeait plus pratiques que celles que Sargent avait peintes. Elle accepta à contrecœur de porter un collier de perles qu'elle acheta pour deux sous.

Cette éminente femme-médecin ne semble pas avoir fait part d’un mécontentement pour le rendu de ses cheveux qui sont dignes d'une fille à la Gibson et tout à fait différent de sa coiffure dans sa photo prise quelques années plus tôt (voir ci-dessous).

Il est évident dans ce portrait que Sargent s’est permis quelques divergences à la réalité pour produire un effet d'élégance. Le panache dans son coup de pinceau lui a permis d’éviter les rigueurs étouffantes d’une représentation exacte.

 

Ci-dessous, une autre peinture de Sargent - M. et Mme Phelps Stokes. Ici aussi, Sargent évite une ressemblance exacte pour donner un certain éclat à l’œuvre. Mis à part la taille invraisemblable de ses modèles, Sargent a su donner à la fois plus d'élégance et plus d’élan au couple. Ceci est plus évident si l’on compare le portrait à une photographie du couple (ci-dessous) prise à peu près à la même époque. Le visage de Mme Phelps Stokes est plus mince, sa mâchoire plus pointue et féminine et son cou plus long et plus fin dans le portrait de Sargent.

 

 

 

 

Ci-dessous, un portrait de Lord Roberts de Kandahar. Encore une fois, nous voyons de légères exagérations, en particulier dans la longueur de la tête et l'inclinaison des épaules. Les deux ajoutent un sentiment de noblesse et de fierté qui sont moins évidents dans la photographie de Lord Roberts plus bas. Sargent a également pris soin de placer Lord Roberts à un niveau légèrement plus élevé que celui ou Roberts se trouve dans la photographie.

 

 

 

Sargent lui-même disait qu'il échouait parfois à produire une bonne ressemblance. Je pense que son but était plutôt d'obtenir une image frappante et caractéristique qui est quelque chose au-delà d’un simple portrait exact et c’est ainsi qu’il rend ses œuvres mémorables.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SOCIAL MEDIA

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Louis Ryan. All rights reserved​

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now