top of page

Vernir

Ci-dessus, une photo d’une de mes peintures à l’huile. A gauche de la ligne, le tableau est verni, à droite il ne l’est pas.

Le vernis agit comme une couche transparente qui donne une plus grande intensité aux couleurs qu’il recouvre. On retrouve à peu près le même effet quand on voit la pluie sur une pierre ou les feuilles d’un arbre. Dans le tableau, la différence est particulièrement apparente quand l’on compare l’intensité des couleurs des deux chalets – celui à gauche est verni et sa couleur est plus marquée, et celui à droite n’est pas verni et sa couleur est terne. En outre, le vernis protège le tableau contre les taches et l’humidité.

Lorsque j’ai peint mon premier portrait en huile, je me souviens d’avoir été frappé par l’aspect mat et terne que prenait la peinture au bout de seulement une heure de séchage. La peinture semblait s’enfoncer dans la toile. Pour retrouver la fraîcheur originale de la couleur il faut utiliser un vernis à retoucher (en générale, un mélange de vernis et de térébenthine). Le vernis à retoucher me permet de voir mon travail comme si je venais d’appliquer la peinture. Si la peinture est encore humide, il faut faire attention de ne pas répandre la peinture et de ruiner les petites touches soigneusement placées ultérieurement. Une fois la peinture terminée et sèche, j’applique une couche de vernis sur toute la surface du tableau.

Je tâche de m’assurer qu’un tableau est complètement sec avant de le vernir. Un tableau peut prendre des mois à sécher surtout si j’utilise des couleurs comme le noir d’ivoire. Si une peinture ne contient pas de noir je pourrais appliquer un vernis au bout d’un mois de séchage.

J’essaie de vernir mes tableaux par temps chaud afin que le vernis séche rapidement, et dans un endroit propre et sans poussière. Quand je laisse sécher le vernis, je place le tableau à plat sur une table afin que le vernis ne coule pas.


bottom of page