Travail de copiste

March 11, 2017

 

Il y a quelques semaines, je suis allé à une exposition de portraits dessinés français au British Museum. On pouvait y trouver des œuvres de François Clouet et d’Ingres deux artistes que j’admire pour leur précision (et Ingres en particulier pour son élégance).

Très autrefois, avant de faire mes études d’art à Florence, j’avais l’habitude des copier des dessins de Michel-Ange, Holbein, Ingres, Francesco Guardi, Canaletto et Edward Lear entre autres. Les murs nus et tristes de mon appartement me réclamaient des tableaux pour les égailler et donc je m’étais mis à copier des dessins de ces artistes. Cette tâche m’a permis de bien comprendre chaque artiste, sa méthode (tonalités, couleurs, coup de pinceau etc)  et ses matériaux.

À mon école d’art, on ne nous encourageait pas à copier les tableaux de vieux maîtres mais à travailler depuis nature puisqu’une copie ne peut être qu’une œuvre dérivée. C’est bien vrai mais j’ai trouvé l’exercice utile pour les raisons que j’ai indiquées et je recommande à celui qui cherche à améliorer ses compétences de choisir un artiste qui l’inspire et de copier son travail. Ci-après quelques conseils:

 – Tâchez de travailler depuis l’original – une image imprimée est rarement tout à fait acceptable et une image sur un écran d’ordinateur encore moins – certains musées donnent permission aux artistes de copier leurs œuvres.

 – Si vous ne pouvez pas copier à partir d’un original tâchez de trouver une photo de haute qualité – il est plus facile d’en trouver de dessins que de peintures.

 – Au tout début de votre travail, tracez quelques points de référence à fin d’éviter des erreurs fâcheuses qui seraient longues et pénibles à corriger.

 – Travaillez avec une certaine fierté et de l’amour-propre et soyez aussi précis que possible.

 – Utilisez des matériaux de haute qualité.

J’ai encore beaucoup de mes copies aux murs chez moi. Elles me rappellent le travail génial de ces artistes et combien il m’était difficile de les imiter. Que de leçons précieuses.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SOCIAL MEDIA

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Louis Ryan. All rights reserved​

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now