Voir les choses d’un oeil different

September 30, 2013

 

Mon frère a fait ses études à l’Ecole Hôtelière de Lausanne il y a plus de vingt ans, mais encore maintenant, il a des moments fatigants quand nous sortons prendre un repas ensemble. Bien qu’il exprime rarement ses opinions quand nous sommes à table, je le sens disséquer impitoyablement le restaurant (l’accueil, la propreté, le menu, le nombre de tables par serveur, le type de clientèle etc.) En tant qu’artiste, je suppose que je suis coupable un peu comme lui d’examiner froidement  les tableaux que je rencontre (la composition, la perspective, les tonalités, le coup de pinceau, etc.) «Vous ne pourriez pas vous détendre un peu?» je vous entends dire. Si, parfois.

Il existe une étude récente qui confirme que les artistes voient les choses différemment*. Deux psychologues de l’Université d’Oslo ont tenu des séances expérimentales où les mouvements oculaires de neuf artistes ont été enregistrés et comparés à ceux des neuf participants qui n’avaient aucune formation artistique particulière. Pendant les séances, les participants ont regardé 16 photos, dont douze d’objets et de structures reconnaissables et quatre de formes abstraites. Les participants sans formation artistique préféraient regarder des personnages, des visages ou des objets particuliers tandis que les artistes ont passé plus de temps sur des éléments structurels et abstraits. Les deux groupes arrivaient à se rappeler à peu près le même nombre de photos, mais les artistes étaient capables de se souvenir correctement de plus d’éléments.

Ci-dessus vous avez deux photos de l’étude avec, en jaune, les lignes qui montrent les mouvements oculaires des deux groupes. Ceux des artistes sont à droite.

J’imagine qu’une expérience intéressante pour moi serait de peindre une scène de restaurant, de montrer le tableau à mon frère et de voir ce qu’il en aurait à dire … ou nous pourrions tout simplement prendre le temps de sortir déguster un repas ensemble sans être trop professionnel.

*Vogt, S. & Magnussen, S. (2007). Expertise in pictorial perception: Eye-movement patterns and visual memory in artists and laymen. Perception, 36, 91-100.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

SOCIAL MEDIA

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 Louis Ryan. All rights reserved​

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now